Qui suis-je ?
Ingénieure en aménagement du territoire pendant 15 ans, j’ai découvert la méthode Vittoz en allant rencontrer une thérapeute pour m’accompagner dans la recherche d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
La découverte de la méthode et la mise en pratique dans mon quotidien m’ont aidée à accueillir mes 4 enfants en menant de front ma carrière professionnelle..
Engagée dans de nombreuses associations, dans ma vie professionnelle et ma vie parentale j’ai appris à être plutôt qu’à faire. J’ai découvert la puissance de la volonté, tellement différente du volontarisme!
Fortement animée de valeurs humanistes, je suis convaincue que chaque homme, chaque femme a la faculté de trouver en soi des ressources pour s’accomplir. C’était le projet du Docteur Roger Vittoz qui souhaitait donner à ses patients “les moyens de se guérir eux-mêmes”. Les exercices de la méthode sont ces moyens : en passant par le corps, ils ouvrent à une plus grande liberté, à l’autonomie et au plaisir de vivre tout en étant concrets et intégrés au quotidien.
Peu à peu le désir de transmettre cette méthode s’est affirmé. J’ai profité d’un déménagement en province pour réaliser mon rêve et entamer la formation pour devenir thérapeute.
Tout en maintenant une activité professionnelle comme chargée de mission pour le Diocèse de Bayeux Lisieux, je me suis formée durant 4 ans à l’institut Vittoz IRDC (Institut de Recherche et de Développement du contrôle Cérébral).
Le contenu de la formation est validé par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P): psychopathologie, psychosomatique, neurophysiologie, psychologie génétique, approche clinique, relation thérapeutique…
J’ai été certifiée praticienne de la psychothérapie Vittoz après avoir validé mon mémoire de fin d’études : “la méthode Vittoz, un outil de prévention contre le burn-out parental?”
Transmettre la méthode et accompagner chacun dans la découverte de ses ressources, de l’accueil de ses émotions, d’une pleine présence est maintenant mon métier et ma joie.
Pourquoi ce logo ?
Certains praticiens présentent la méthode Vittoz avec trois mots clés qui me parlent particulièrement :
Simple, Souple et Sincère
Simple :
Ce n’est ni facile, ni évident. La simplicité c’est être épuré. Libre de toute projection mentale, ancré dans le réel en étant prêt à accueillir ses émotions. La méthode Vittoz est simple car elle est intégrée dans le quotidien.
Souple :
Le contrôle cérébral est la faculté de passer en souplesse du mode émissif au mode réceptif et vice versa. C’est apprendre au cerveau à se concentrer souplement, sans fatigue ni tension inutile, avec une énergie ajustée.
Etre souple, s’est s’accueillir dans son corps, son état émotionnel, recevoir l’autre sans jugement.

Sincère :
Lorsque le cerveau le coeur et le corps sont alignés, l’être est droit et vrai.
Pratiquer la méthode Vittoz c’est apprendre à s’accueillir tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts; nos forces et nos faiblesses; nos certitudes et nos doutes.
Consentir à nos antagonisme permet de quitter le jugement pour poser un regard bienveillant sur soi et sur le monde.
L’image du roseau m’est venue à l’issue d’une relaxation psychosensorielle. Il résume bien, pour moi l’harmonie simple, souple et sincère.
Le roseau était le symbole brodé sur les vêtements d’une figure normande : la Petite Thérèse. Elle se définissait comme petite. Mais son oeuvre et sa pensée, d’une grande simplicité apparente, ont conduit l’Eglise à la nommer Docteur de l’Eglise.
Et puis le roseau a les pieds dans l’eau, dans la vase, dans la boue parfois ! A l’image d’un quotidien mouvant, incertain. Non, la vie n’est pas toujours rose.
Lorsque le vent souffle, les racines solides du roseau lui permettent de se courber, de suivre le mouvement pour mieux se redresser ensuite.
Cette image me parle, en pratiquant la méthode Vittoz dans un quotidien agité j’ai la faculté d’accueillir, de ployer parfois, tout en restant ancrée dans mes racines. Je sais me courber toujours plus souplement car j’ai appris à me redresser. La pratique de la méthode Vittoz permet d’identifier ses ressources, d’apprendre à les connaitre, les fortifier et à oser m’appuyer dessus.
